L’ Inspection Générale des Finances ( IGF ), a clôturé, le vendredi 21 février 2025, un seminaire de quatre jours axé sur l’éthique professionnelle et la lutte contre la corruption en collaboration avec l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et l’Ethique Professionnelle ( OSCEP ). Cette formation a été organisée pour renforcer les compétences des agents et cadres afin de promouvoir la bonne gouvernance au sein des institutions publiques.
Le professeur Saint Augustin Mwendambali et directeur général de l’OSCEP, a présenté un module intitulé:
« De la stratégie nationale de lutte contre la corruption à l’émergence d’un leadership éthique de transformation » . Dans ce module, il a insisté sur le fait que la lutte contre la corruption ne se limite pas aux sanctions, mais nécessite un changement profond de mentalité et l’adoption d’un leadership éthique capable d’influencer positivement l’environnement professionnel.
Cette formation donnée par le directeur de l’OSCEP, a permis aux participants d’explorer les causes et conséquences de la corruption, avec des propositions des stratégies pour son éradication effective.
Pour Jules Alingete, l’inspecteur général, chef de service de l’IGF, il est essentiel, dans un contexte où la transparence et la redevabilité sont prioritaires nationales, de doter le personnel administratif des outils nécessaires pour prévenir et combattre les pratiques de corruption. Il a par ailleurs salué l’engagement collectif démontré par les participants tout au long de cette formation.
A l’issue de cette session, les participants ont été évalués avant de recevoir leurs brevets en guise de reconnaissance de leur engagement et de leur assiduité.
Ce séminaire marque une étape importante dans la consolidation des valeurs éthiques et d’intégrité au sein de L’IGF, qui multiplie des efforts pour assurer la bonne gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo.
Akim MBAMBA