Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, est arrivé ce lundi 22 juin 2026 à Kinshasa pour une visite d’État de quarante-huit heures en République démocratique du Congo.
À son arrivée à l’aéroport international de N’djili, le chef de l’État burundais a été accueilli par son homologue congolais, Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Un dispositif protocolaire a été déployé pour marquer cette visite officielle.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la RDC et le Burundi. Au programme figurent un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’État, une réunion élargie aux délégations des deux pays ainsi qu’une conférence de presse conjointe.
Les discussions devraient notamment porter sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, la lutte contre l’épidémie d’Ebola et d’autres questions d’intérêt commun. Cette visite intervient alors que le président burundais assure la présidence tournante de Union africaine.
La visite d’État d’Évariste Ndayishimiye à Kinshasa témoigne de la volonté des deux pays voisins de consolider leur partenariat et de coordonner davantage leurs efforts face aux défis régionaux.
Matthieu BEYA
