Un premier contingent de 600 bâtisseurs de la nation est arrivé à Kinshasa, le dimanche 21 juin, dans le cadre du programme spécial d’assainissement piloté par le Service national.
Cette arrivée concrétise l’annonce faite par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national et coordonnateur de la Task force chargée de l’assainissement de la capitale. Les 600 hommes ont été acheminés à Kinshasa au cours de quatre rotations aériennes successives.
Selon les autorités, cette opération vise à améliorer durablement l’état de salubrité de la capitale, confrontée depuis plusieurs années à de nombreux problèmes d’insalubrité. Les équipes seront notamment chargées du curage des caniveaux, de l’évacuation des déchets, du nettoyage des espaces publics ainsi que de l’assainissement des marchés.Ce premier groupe ne représente qu’une partie du dispositif prévu. D’autres contingents rejoindront progressivement Kinshasa dans les prochains jours afin d’atteindre un effectif d’environ 5 000 bâtisseurs de la nation mobilisés pour cette mission.
À leur arrivée, les bâtisseurs ont affiché leur détermination à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants de la capitale. Encadrés par le Service national, ils auront également pour mission de promouvoir le civisme, le respect des espaces publics et la responsabilité citoyenne.
À travers cette initiative, le Service national entend renforcer la lutte contre l’insalubrité tout en favorisant l’insertion sociale des jeunes et leur participation aux efforts de développement du pays.
Akim MBAMBA
