Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a effectué une visite de travail, lundi 17 février 2025, à Luanda capitale de l’Angola, où il a rencontré son homologue angolais, João Lourenço. Ils ont eu un tête-à-tête ce mardi 18 février au palais présidentiel de l’Angola pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, qui devient de plus en plus préoccupante.
Au menu de leur entretien, les questions liées à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ont été largement abordées. Ces derniers mois, les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda, se sont davantage intensifié occasionnant des évènements malheureux notamment la prise de territoires stratégiques, dont la ville de Goma, la capitale du Nord-Kivu et la ville de Bukavu, capitale de la province du sud Kivu.

Le ministre des Affaires Étrangères de l’Angola, Tete António, a indiqué que la rencontre entre les deux chefs d’Etat avait pour objectif dévaluer la situation sécuritaire et de réfléchir sur la mise en œuvre de différentes mesures issues notamment du Sommet conjoint de SADC-EAC.
Au cours de ce face à face, Tshisekedi et Lourenço ont parlé des actions à mener pour soutenir les efforts de paix en vue de mettre fin aux violences dans le partie orientale de la RDC. Cependant, le président angolais a réaffirmé son engagement à utiliser tous les leviers diplomatiques possibles pour apaiser la situation en travaillant avec les acteurs régionaux et internationaux en vue d’une solution définitive.
De son côté, le président Tshisekedi, a salué l’implication de l’Angola dans la médiation et a exprimé son vœu de voir la communauté internationale soutenir plus activement les efforts pour ramener la paix et la sécurité dans la région du Kivu.
Matthieu BEYA