Dans le Kongo-Central précisément à Matadi, le Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a poursuivi le mardi 18 mars dernier, le processus de désengorgement des prisons. Et ce, avec la libération de 89 détenus bénéficiant de la grâce présidentielle accordée en dernier 2024, par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Le patron de la justice en RDC a, lors de sa visite à la prison centrale de Matadi, située au Camp Police Molayi, déploré l’Etat vétuste de cet établissement pénitentiaire et les conditions de détention. Ainsi, il a promis d’envoyer des fonds pour la rénovation de cette maison carcérale ainsi que l’amélioration de l’alimentation.

Bien après cette visite, le ministre s’est rendu au stade Damar dans la même ville, où il a assisté à une audience foraine impliquant des présumés bandits arrêtés dans le cadre de l’opération Ndobo, une initiative mise en place par le ministre de l’intérieur pour décourager la délinquance juvénile et la criminalité urbaine.

La libération de ces détenus s’inscrit dans un vaste programme de désengorgement des prisons en République Démocratique du Congo. Ce processus a commencé à d’autres provinces dont Kinshasa et Kasaï-Central avant le Kongo-Central. Il va progressivement s’étendre dans d’autres provinces de la RDC.
Akim MBAMBA