La Première Ministre Judith Suminwa est revenue, lors de son séjour à Bandundu dans la province du kwilu, à la situation de crise provoquée par l’activisme de la milice Mobondo dans le grand Bandundu, à une partie de Kinshasa ( Maluku ) ainsi qu’à une partie du Kongo-Central ( Kmvula ). Dans son discours du dimanche dernier à la tribune centrale de Bandundu, elle a invité tous les instigateurs à mettre un terme aux hostilités qui ne cessent d’emporter des vies.
« Que tous ceux qui savent qu’ils sont derrière cette affaire arrêtent, parce que cela met du désordre dans le pays. Arrêtons la distraction et travaillons pour le développement de notre pays », a-t-elle insisté.
Le passage de Judith Suminwa à Bandundu pour la première fois d’ailleurs, intervient dans un contexte particulier marqué par le pogrom de la coalition M23/AFC dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo et la récurrence des incursions du groupe rebelle Mobondo à l’ouest du pays.
Notons que la restauration de la paix à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, a été l’une des revendications majeures de la population venue en grande pompe l’écouter à la tribune centrale de Bandundu.
Pour la petite histoire, cette milice a commencé les exactions depuis en juin 2022, au territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe. Et ce, sous l’oeil impuissant des autorités provinciales et nationales.
Abdias SHINGA