Le sénateur Herman Mutima Sakrini a demandé, lors d’une rencontre avec l’Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa, Nicolas Berlanga Martinez, un soutien humanitaire pour les populations touchées par les violences des miliciens Mobondo dans la province du Mai-Ndombe.
Cet échange qui a eu lieu le mardi 8 avril, a permis de faire le point sur les difficultés majeures rencontrées par la province, notamment les déplacements forcés de populations, l’insécurité croissante dans le territoire de Kwamouth, ainsi que la question du balisage des voies navigables, à la suite des naufrages qui ont fait des centaines de victimes.
Le sénateur a insisté sur la gravité de la situation, soulignant les besoins urgents des habitants, en particulier ceux du territoire de Kwamouth, et a appelé à la fin de cette crise pour permettre aux déplacés de regagner leurs foyers en toute sécurité.
De son côté, l’Ambassadeur de l’UE a salué les efforts du sénateur Mutima et s’est engagé à travailler en collaboration avec lui, ainsi qu’avec les autorités locales et nationales, pour trouver des solutions durables aux problèmes soulevés.
Début avril 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient neutralisé sept miliciens Mobondo à Kunzulu, après un massacre qui a fait au moins treize victimes civiles à la ferme Kibiyala, près du village de Mayala, dans le territoire de Bagata, selon les informations militaires.
Merveille META