Dans un communiqué publié le mercredi 9 avril 2025, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a exigé l’engagement sans délai de poursuites judiciaires à l’encontre de Gentiny Ngobila, ancien gouverneur de Kinshasa, pour des faits présumés de détournement de fonds publics liés au chantier de réhabilitation du marché central.

Se fondant sur les conclusions de la Cour des comptes, cette organisation de la société civile, engagée dans le contrôle citoyen de la gestion publique, dénonce un contrat passé entre l’exécutif provincial dirigé à l’époque par Ngobila et la société SOGEMA, qu’elle qualifie de véritable entreprise de prédation économique.

Selon l’ODEP, cet accord confère à SOGEMA, une entreprise dépourvue de capital initial, d’expérience crédible et d’engagement financier , le monopole absolu sur l’un des plus importants centres commerciaux d’Afrique centrale, et ce, pour une durée de 25 ans.

L’ODEP demande également l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant le décaissement irrégulier de plus de 215 millions de dollars américains en faveur de Godefroid Mpoyi, alors président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Merveille META

By admin