Sur instruction du Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani, 304 bandits urbains ( appelés communément Kuluna ) ont été transférés, le jeudi 20 février dernier, à la prison de Luzumu au Kongo-Central. C’est dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance juvénile dans la ville de Kinshasa que cet énième lot de bandits a été conduit au Kongo-Central.
Cette mesure exceptionnelle dénommée Opération «Ndobo » été lancée par le patron de la Territoiriale, Jacquemain Shabani, en collaboration avec son collègue de la justice, Constant Mutamba, qui de son côté, a également mis en place l’opération « zéro kuluna ». Ces deux initiatives visent à traquer les malfrats et pour les acheminer à l’intérieur du pays en vue de désengorger la prison centrale de Makala au niveau de Kinshasa.
Plus de 2500 malfrats sont déjà transférés à l’intérieur du pays depuis le lancement de ces mesures, dont certains ont été condamnés à mort pour notamment des cas de vol, extorsion, coups et blessures volontaires, homicides.
IID