M. Nkoso Kevani Lebon est le quatrième Gouverneur de la province du Mai-Ndombe en République Démocratique du Congo, après respectivement Gentiny Ngobila, Mputu Paul et Rita Bola. Et ce, depuis le 29 mai 2024.
Naissance et Origines
Né le 3 juin 1977 à Nioki, dans le territoire des Kutu, Nkoso Kevani Lebon est un véritable fils de la province Mai-Ndombe.
Il est le deuxième enfant d’une fratrie de cinq personnes du côté de sa mère, Émilie Pembe, et quatorze du côté de son père, François Kevani. Enfant timide et attaché à sa mère, il s’est forgé une personnalité grâce à l’éducation de son père, qui l’a initié au Karaté, une discipline qu’il pratique toujours avec fierté en privé, dans le cadre de ses activités sportives.
Parcours Scolaire et Universitaire
Après des études primaires à l’EP Mongankolo et secondaires à l’Institut Tolingana de Nioki, il a poursuivi son chemin académique à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa, où il a obtenu un diplôme en psychopédagogie. Son ambition l’a ensuite conduit en Belgique, à l’Université de Liège, où il a décroché un master en sciences de l’éducation, spécialisé dans la formation des adultes.
Vie familiale et engagement personnel
Marié depuis 2004 à Madame Eyinga Esther, il est père de trois enfants. Sa vie familiale caractérisée par une grande discipline,cela est un pilier fondamental, enrichi par sa foi chrétienne inébranlable, qu’il pratique depuis l’âge de 16 ans.
Carrière Professionnelle et Politique
Entrepreneur dans l’âme, Nkoso Kevani Lebon a exercé divers métiers avant de se lancer en politique, notamment dans la pêche, la chasse et le commerce. Il a dirigé une grande entreprise à Kinshasa, donné des formations à des cadres d’entreprises nationales, et a travaillé comme conférencier et enseignant. Actuellement, il est chef de travaux à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) tout en assumant ses responsabilités politiques.
En effet, sa carrière politique a débuté très tôt dans sa jeunesse, inspirée par des figures comme l’ancien opposant historique Étienne Tshisekedi et le célèbre Sud-africain Nelson Mandela. Il a fait véritablement ses premiers pas au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, où il a été élu député provincial en 2018. Durant son mandat de cinq ans à l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, il s’est distingué par son travail acharné, en effectuant un contrôle particulièrement remarquable. Ses actions parlementaires lui ont permis de recevoir destinctions honorifiques, en l’instar de Mai-Ndombe News Awards 2023 comme meilleur député provincial.
Dans son parcours politique, il a collaboré avec le député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda qu’il considère comme l’un de ses mentors . Ce dernier deviendra plus tard, soit en 2024, son principal challenger à l’élection des gouverneurs. Bien avant ce rendez-vous électoral, il avait intégré le parti politique Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne ( APOCM ) de Monsieur Abdon Etina Bekile.
Ainsi, le 29 mai 2024, Nkoso Kevani Lebon est élu gouverneur de la province du Mai-Ndombé; un statut qu’il perçoit comme une responsabilité gigantesque. Avec des initiatives pragmatiques et un engagement fort, il s’efforce d’imprimer une nouvelle dynamique de développement dans cette partie de la RDC.

Philosophie et Vision
Au-delà de sa peau de politique, Nkoso Kevani reste un homme de foi et de principes. Il croit fermement au pouvoir de la détermination, du travail bien fait et de l’éducation. Généralement devant les jeunes, il les conseille de s’armer de patience et de ressources minimales avant de se lancer en politique, pour éviter les tentations et la corruption. Il met également un point d’honneur à démontrer que la réussite ne passe pas uniquement par la politique, mais aussi par l’entrepreneuriat.
La Mort et l’Héritage
Pour Kevani Lebon, la mort ne peut pas constituer un élément de crainte, mais une transition sereine vers une vie éternelle auprès de Dieu. Convaincu que la foi guide chaque pas de sa vie, il aspire à laisser un héritage de valeurs, d’intégrité et de développement pour sa province et ses enfants.
Un Gouverneur à la croisée des Chemins
À la fois éducateur, entrepreneur et homme politique, le numéro 1 de la province du Mai-Ndombe est un modèle d’engagement et de résilience. Sa vision d’un Mai-Ndombe prospère, est ancrée dans une approche pragmatique et une foi inébranlable, des qualités qui continuent d’inspirer ceux qui le suivent.
Par dessus tout, Nkoso Kevani Lebon,qui s’assume bien sa foi de croyant du Message du Temps de la fin, reste pour beaucoup de ceux qui l’ont fréquenté, un modèle de sérieux dans sa vie de chrétien et de politicien, un homme qui tient à sa parole.
Orman BOLA et Merveille META