L’opposant Jean-Marc Kabund a reçu une délégation de l’ONG Maison de Solidarité des Femmes Défenseurs (MSFD) et défenseur des droits humains en RDC, conduite par sa coordonnatrice nationale Floxine Bonkuti,le mercredi 12 mars à Kinshasa.

Les échanges entre les deux parties ont tourné sur la situation politique actuelle du pays. À part cela, Jean-Marc Kabubd a évoqué sa position concernant un éventuel dialogue avec d’autres acteurs, y compris ceux du M23.

Une critique acerbe contre Tshisekedi

À cette occasion, Jean-Marc Kabund a affirmé que la crise actuelle en RDC, est avant tout la conséquence des promesses non tenues par le président Félix Tshisekedi.

« Si nous sommes dans cette situation, c’est à cause de Tshisekedi. Ses accords non respectés nous plongent dans des problèmes. Nous ne combattons pas seulement le Rwanda, mais aussi d’autres pays qui menacent la RDC », a-t-il martelé avec fermeté.

Interrogé sur une possible réconciliation avec son ancien parti, l’UDPS, ou une collaboration avec Tshisekedi, Kabund a été catégorique : « Je ne peux pas travailler avec des gens qui ne respectent pas leurs paroles, ceux qui nous ont amenés dans cette crise ».

Un appel à la jeunesse pour briser l’ignorance

Kabund a également insisté sur la nécessité pour la jeunesse congolaise de prendre conscience de la réalité politique et de ne pas se laisser manipuler par des discours fallacieux.

« La population est ignorante, ils lui mentent en lui faisant croire qu’ils récupèrent tel ou tel village. Elle se réjouit sans comprendre ce qui se passe réellement. C’est à nous, les jeunes, de sensibiliser, d’éveiller les consciences pour qu’ils se lèvent et disent non à ce système », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’avenir du pays repose sur une jeunesse éveillée et engagée.

« La voix de la jeunesse est la voix du peuple », a-t-il insisté, appelant les jeunes à jouer un rôle actif dans le changement.

Les défenseurs des droits humains entre neutralité et engagement

Lors de l’échange, Floxine Bonkuti et son équipe ont rappelé leur position en tant que défenseurs des droits humains.

« Nous ne sommes pas dans la politique, mais nous devons reconnaître les bonnes actions et dénoncer les mauvaises. Si un dirigeant travaille bien, nous le félicitons et l’accompagnons ; s’il fait le contraire, nous ne serons pas à ses côtés », a souligné la coordonnatrice de MSFD.

Lors de cette rencontre, Kabund a réaffirmé sa détermination à ne pas céder face au régime en place.

Native de la province du Mai-Ndombe Floxine Bonkuti dit avoir beaucoup appris lors de cette rencontre avec le président du parti Alliance pour le Changement (Ach), sorti de la prison de Makala, le vendredi 21 février.

Merveille META et Orman BOLA

By admin