La délégation de l’église catholique et celle de l’Eglise du Christ au Congo ( ECC ) ont rencontré, le mercredi 12 février à Goma, les représentants du Mouvement du 23 mars ( M23 ) et de l’Alliance Fleuve Congo ( AFC ) dont Corneille Nangaa, pour discuter de la situation sécuritaire qui prévaut dans l ‘Est de la République Démocratique du Congo.

A l’issue de l’entretien, le porte-parole de la CENCO, Mgr Donatien N’shole a expliqué l’importance de leur démarche.« Nous avons commencé une tournée des personnes, des personnalités importantes à impliquer dans cette dynamique et nous avons pensé que l’AFC/M23 a quand même une grande contribution à apporter dans cette dynamique de la construction de la paix parce que que pour les deux églises, l’année 2025, c’est l’année de la paix, la priorité , notre priorité c’est la paix », a-dit déclaré.

Et d’ajouter: « Et voilà pourquoi nous sommes venus les exhorter aussi, les écouter et en même temps aussi à travers Monseigneur Willy Ngumbi ( Evêque de Goma ) écouter la population, savoir comment vivant les gens ici et savoir qu’est-ce qui se passe et je salue l’accueil qui nous a été réservé. »

Par ailleurs, le secrétaire de la CENCO rassure qu’ils ont eu des échanges fructueux qui n’ont rien avoir avec la balkanisation du pays.« Là aussi, on a eu des réponses assez rassurantes qu’ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ou de l’exploitation illicite et ils nous ont expliqué un peu comment ça se passe dans ces domaines là », a indiqué ce prélat catholique.

Dans ce même registre des consultations, la CENCO ET l’ECC annoncent des rencontres dans un futur proche avec d’autres chefs d’Etat africains toujours dans le cadre de recherche d’une solution et d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

Les deux églises ont également annoncé la réouverture de l’aéroport international de Goma fermé par les rebelles du M23/AFC. Cette réouverture de l’infrastructure aéroportuaire va faciliter le trafic aérien pour la reprise d’une vie normale.

Isaac PEMBI

By admin