La situation salariale des enseignants dans la province du Mai-Ndombe continue à faire couler ancre et salive sans des solutions idoines.
En effet, les enseignants des sous-divisions d’Oshwe 4, Kutu 3 ( Bosobe ) , Inongo 3 et Kutu 4 menacent de déclencher une grève sèche dès la semaine prochaine. Et ce, suite à l’impaiement de leurs salaires notamment des mois de novembre, décembre 2024 et janvier 2025.
La Caritas Congo, la structure sous-traitée par la banque IFOD, pour payer localement les enseignants, avait en décembre 2024, indiqué que le gouvernement central n’a pas encore versé quelque chose dans son compte pour ces tâches. A cet effet, le président de l’intersyndicale, Juscard Mbukela, annonce l’arrêt des activités scolaires pour pousser l’Etat à respecter ses engagements.
« Depuis novembre, nous ne sommes pas payés. Cela va faire bientôt quatre mois. Nous sommes des pères de famille. Comment assurer la survie de nos ménages ? L’option est déjà levée : c’est l’arrêt des activités si le gouvernement ne résoud pas nos problèmes en urgence », a-t-il déclaré.
Rappelons qu’à la fin de l’année passée, les enseignants de plusieurs sous-divisions éducationnelles étaient dans la rue pour réclamer leurs droits, accusant la Caritas Congo comme leur porte-malheur. Depuis lors, aucune solution n’a été trouvée tant par les autorités provinciales que nationales.
Abdias SHINGA