Les travaux du finition du célèbre hôtel du Lac d’Inongo dans la province du Mai-Ndombe vont coûter trois millions de dollars américains. C’est ce qu’a révélé le Gouverneur Nkoso Kevani Lebon, à l’issue de sa visite, effectué , le lundi, 24 février dans ces chantiers avec le ministre national du tourisme Didier M’Pambia Musanga.

« Nous avons pris l’engagement de commencer les travaux,en attendant l’appui au niveau national. Et ce, grâce au 20 % du coût global de trois millions de dollars ( 3.000000$ ), préfinancé par l’entreprise Astoria SARL », a précisé le chef de l’exécutif provincial.
Ce dernier reste positif pour la suite poursuite et la fin des travaux relancés depuis le 6 février dernier.
« Je suis très optimiste, je suis aussi content de l’arrivée du ministre national du tourisme ici. Car l’herbergement constitue une composante hyper-importante pour le tourisme. Nous avons décidé de démarrer les travaux de finition de cette bâtisse délaissée pour compte depuis les années 1970…Avec la présence du ministre ici, nous espérons obtenir gain de cause au niveau national »,a-t-il ajouté.
Sous la conduite de Thierry Bakwete, architecte de la société Astoria Sarl, chargée des travaux de cet hôtel, les deux personnalités ont visité les différents compartiments de cette bâtisse. Il leur a fourni des explications claires, pour le déroulement de ces travaux.

À cette occasion, le ministre Didier M’Pambia a promis de faire un suivi rigoureux et de collaborer étroitement avec le gouvernement provincial pour assurer la fin des travaux de cet hôtel construit par le président Mobutu.

» Il n’y a aucun conflit entre le gouvernement central et provincial [ pour la poursuite des travaux de l’Hôtem du Lac]. Ils vont travailler en synergie. Moi, je vais m’y impliquer personnellement. Car, le gouverneur a montré sa détermination pour que ce projet démarre. Nous allons mettre ensemble nos efforts et réseaux pour matérialiser ce projet d’un hôtel des standards internationaux », a dit ce membre du gouvernement Suminwa.
La population de Mai-Ndombe en général et celle d’Inongo en particulier , attend impatiement la fin de ces travaux qui vont durer 14 mois.
Orman BOLA et Life MPUTUNGOLO