Le gouverneur de la province Nkoso Kevani, a procédé, vendredi 10 janvier 2025, à Inongo, à la distribution des intrants pour soutenir les agriculteurs oeuvrant dans la province. Pour lui, cette initiative vise à renforcer la production agricole locale.

Il a par ailleurs indiqué que le but principal est d’assurer l’autosuffisance alimentaire.

« cette année, nous nous engageons à faire de l’agriculture une priorité dans tous les huit territoires de notre province. Notre objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour la population du Mai-Ndombe, tout en prévoyant un surplus à acheminer vers Kinshasa », a déclaré le gouverneur Nkoso Kevani.

L’ autorité provinciale a remis des intrants agricoles tels que des semences et engrais aux mamans maraichères et aux jeunes qui viennent récemment de créer leurs structures. Cette distribution s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large pour lutter contre la famine qui menace la province.

Par ailleurs, Nkoso Kevani a également annoncé la remise de deux tracteurs, dont l’un sera affecté à l’Institut Ikalata d’Inongo et l’autre à Mokili dans la région de Ngadambo.

« Nous prévoyons d’acquérir un total de dix tracteurs pour soutenir nos agriculteurs. Chaque territoire recevra un tracteur afin de promouvoir l’agriculture dans l’ensemble de la province », a-t-il indiqué.

Le numéro 1 de l’exécutif provincial appelle les agriculteurs et bénéficiaires des intrants à un travail sérieux et acharné pour pérenniser ce projet ambitieux.

« Nous devons prendre ces questions au sérieux et travailleur ensemble pour nourrir notre province », a-t-il martelé.

Notons qu’il est prévu pour la prochaine étape, la distribution des intrants, un soutien particulier aux mamans maraichères pour garantir un approvisionnement en semences et engrais ainsi que la remise des tracteurs. Ces engins vont également contribuer à l’efficacité de la production agricole locale.

Matthieu BEYA, Israel BONGO et Life MPUTUNGOLO

By admin