Les enseignants du territoire de Kutu dans la province du Mai-Ndombe, se sont déployés ce samedi dans la rue, pour réclamer leurs arriérés de salaire de plusieurs mois.
Devant le siège de Caritas Congo, la structure chargée du paiement des salaires de ces professionnels de la craie blanche, la police a tiré des balles de sommation pour disperser la foule qui s’est amassée pour une cause.
« Nous sommes ici dans le territoire de Kutu. Il y a des enseignants qui se sont mobilisés pour revendiquer leurs droits. Arrivés juste devant une église catholique, il y a des policiers commis pour la sécurité de Caritas ont commencé à tirer les balles de sommation. Depuis je suis arrivée ici à Kutu, c’est la première fois pour moi d’entendre le retentissement des balles », a relaté une femme, témoin de l’événement.
Depuis un moment, les enseignants de différents territoires de la province du Mai-Ndombe vivent dans la précarité suite à ces arriérés de salaire. Toutes les démarches démarches qu’ils ont déjà entreprises n’ont jamais abouti. Les autorités provinciales font malheureusement la sourde d’oreille par rapport à cette situation alarmante.
Abdias SHINGA