Les députés provinciaux de la province de Mai-Ndombe se sont réunis en plénière le mercredi 7 mai 2025, sur convocation du bureau de l’Assemblée provinciale. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment l’adoption de l’ordre du jour et celle du calendrier des travaux de la session parlementaire en cours.
Au terme de cette séance, le député provincial Patrick Kalina, élu du territoire de cette région a souligné l’importance de ce calendrier « Avant toute session, nous devons disposer d’un calendrier qui sert de guide. Il nous aide à organiser nos travaux, à recadrer les matières selon un ordre établi. On ne peut pas procéder de manière désordonnée, tout doit être inscrit dans le calendrier pour que les choses soient abordées avec méthode.»
Interrogé sur les attentes de la population vis-à-vis du gouvernement provincial récemment adopté, l’élu a insisté « Le contrôle rigoureux, sans complaisance, cela fait partie de notre mission, contrôler le gouvernement. »
Rappelons que dès l’ouverture de la session de mars dernier, le vice-président de l’Assemblée avait annoncé une session axée sur un contrôle parlementaire renforcé.
Israël Bongo et Martin KANYEBA