La déclaration de patrimoine, jusqu’à présent réservée aux membres du gouvernement et au président de la République, concerne désormais l’ensemble des agents publics.
En effet,la Première ministre Judith Suminwa a signé un décret élargissant cette obligation à tous les mandataires publics. Par ailleurs, ces déclarations seront désormais rendues publiques.
C’est le ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui l’a annoncé lors d’une rencontre avec la presse, le mercredi 9 avril. Selon lui, cette mesure vise à renforcer la surveillance citoyenne et à lutter plus efficacement contre la corruption.
« Le gouvernement a adopté un décret déjà signé par la Première ministre, qui impose la déclaration de patrimoine à tous les agents publics. Auparavant, seuls les membres du gouvernement, le président de la République et certains responsables de corps étaient tenus de déclarer leurs biens. Cette déclaration était alors déposée au greffe de la cour constitutionnelle sans être rendue publique. Désormais, tous les agents publics devront publier leur patrimoine sur un site internet dédié à la fonction publique, afin que chacun puisse savoir, par exemple, ce qu’un individu possédait avant de prendre ses fonctions et ce qu’il possède après son mandat. Nous allons désormais nous contrôler mutuellement », a-t-il expliqué.
Concernant la réduction des dépenses des institutions, le ministre a précisé que celle-ci était entrée en vigueur depuis le 1er avril.
« Depuis le 1er avril, nous appliquons une réduction de 30% sur tous les avantages liés aux fonctions publiques. Par exemple, l’achat de nouveaux véhicules a été interdit. Je roule avec la voiture de mon prédécesseur. C’est le même véhicule, et cela peut être vérifié. Il en va de même pour les autres membres du gouvernement. Notre gouvernement se veut un modèle d’exemplarité », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la déclaration de patrimoine est une obligation constitutionnelle. Les membres du gouvernement et le président de la République ont 30 jours pour se conformer à cette exigence après leur prise de fonction, sous peine de démission. Un agent public sortant dispose également de 30 jours après la fin de son mandat pour accomplir cette démarche, afin d’éviter toute poursuite judiciaire.
Merveille META