Visé par une question orale avec débat, le vice-gouverneur Trésor Mfuru est attendu dans les tous pochains jours à l’Assemblée Provinciale du Mai-Ndombe.
Toutefois, les opinions provinciale et nationale cherchent à savoir le bien-fondé de cette démarche.
D’après des sources concordantes,le député David Bisaka, auteur de cette initiative parlementaire attend de l’adjoint du Gouverneur Nkoso Kevani des réponses sur :
1) Les 35.000$ de l’ achat d’une jeep de la province commandée depuis le 23 Août 2024;
2) Les 16.000$ débloqués pour amener une entreprise en province afin de stabiliser la connexion internet dans la ville d’Inongo;
3) Le conflit avec son titulaire Nkoso Kevani.
À part cela, plusieurs d’autres figurent dans question orale avec débat.
Si cette démarche est constitutionnelle, le dessous des cartes reste flou,supçonnent plusieurs observateurs. Et ce, quelques semaines après une reconciliation entre le titulaire et son adjoint à Kinshasa longtemps en conflit.
Du côté du vice-gouverneur Trésor MFURU, plusieurs sources révèlent que ce cadre de l’UDPS reste impayé depuis plus de 3 mois.
Face à cette convocation à l’Assemblée Provinciale, des graves révélations sur la gestion de la province pourront être faites le jour de son audition. « Il va éventrer le boa »,annoncent ses proches.
Il sied de rappeler que c’est le député provincial David Bisaka Kezeza, qui a introduit cette question orale avec débat, le lundi 7 avril au bureau de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe.
Pour le moment, Trésor Mfuru se trouve à Kinshasa, dans le cadre d’une mission de service.
Orman BOLA