À quelques heures de la 22e et dernière journée de la phase classique de la 30e édition de la Ligue nationale de football (Linafoot D1), un flou persiste autour de la participation du Tout-Puissant Mazembe à son ultime confrontation face à Sa Majesté Sanga Balende. Prévu ce dimanche 13 avril 2025 à Mbuji-Mayi au stade Kashala bonzola, ce duel pourrait ne jamais avoir lieu, faute de présence des Corbeaux dans la province du Kasaï orientale.
Initialement programmé pour le 15 avril, ce choc du groupe A avait été avancé au 13 à la demande de Mazembe. Le club lushois avait mis en avant les perturbations des dessertes aériennes vers Mbuji-Mayi ainsi que l’imminence des play-offs, prévus dès le 15 avril. Une demande à laquelle la Linafoot avait favorablement répondu, ajustant son calendrier en fonction.
Mais à la veille du coup d’envoi, aucune trace de l’équipe de Lubumbashi à Mbuji-Mayi. Selon des sources proches de l’aéroport de Bipemba, aucun vol n’est attendu en provenance du Haut-Katanga ce dimanche, ce qui rend très improbable l’arrivée de la délégation mazembienne à temps pour la rencontre.
Précisons que, si ce forfait venait à être possible, Sanga Balende empocherait une victoire par défaut, ce qui porterait son total à 37 points. Un succès administratif qui offrirait aux Sang et Or une précieuse 4e place au classement final du groupe A, bouclant ainsi une saison compliquée sur une note relativement positive.
Martin KANYEBA