Dans une interview exclusive accordée à Mai-ndombenews.net le weekend dernier, Aimé -Pascal Mongo Lokonda,a exprimé son sentiment de joie, reconnaissance. Et ce, suite à ses trois trophées remportés au Mai-Ndombe News Awards 2024.
» Recevoir ces trois trophées est une immense satisfaction pour moi. C’est un sentiment de joie, de reconnaissance et de responsabilité. Je tiens à remercier l’équipe organisatrice de l’événement, la population de Mai-Ndombe, et Mai Ndombe News pour son professionnalisme, sa neutralité et la qualité du travail accompli. Aujourd’hui, Mai-Ndombe News est une presse , qui est à la pointe, et cette distinction est un véritable honneur, » a dit le député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda.
Un Engagement Politique au Service de Mai Ndombe
Cet acteur politique justifie ses trois recompenses par sa vision particulière de la province du Mai-Ndombe.
« Pour moi, on ne peut pas parler de Mai-Ndombe sous un aspect tribalo-ethnique. C’est l’un de mes premiers défis. Nous devons laisser de côté la mentalité tribale et replacer l’intérêt de la province avant tout. Pour moi, mon territoire, mon secteur, c’est Mai-Ndombe. Si chaque enfant de Mai-Ndombe pense ainsi, il se sentira à l’aise partout et contribuera au développement de la province, » souligne-t-il.
Il ajoute que, dans ses discours et actions, il préfère mettre en avant l’intérêt collectif plutôt que de se focaliser sur son origine ethnique, car selon lui, cela pourrait créer des divisions.
Des Actions Concrètes pour le Développement de la Province

Aimé Pascal Mongo ne se contente pas de discours : ses réalisations sur le terrain témoignent de son engagement concret. À travers des projets d’envergure financés sur ses fonds propres, il dit avoir largement contribué à l’amélioration des infrastructures dans plusieurs localités de la province.
« Je considère que mes actions parlent d’elles-mêmes. À Kiri, vous verrez des œuvres qui portent ma signature. À Kutu, des réalisations similaires. À Mushie, à Kwamouth, et à Bolobo, vous trouverez des projets concrets. À Bolobo, par exemple, j’ai entièrement financé la construction d’un grand stade. À Mushie, j’ai financé la construction de 3 km de caniveaux pour mieux canaliser l’eau et éviter les inondations qui peuvent paralyser la vie quotidienne. À Nioki, j’ai investi dans un grand stade et dans la dotation de ciment pour la construction de l’ISP Nioki. À Kutu, un marché moderne est en construction,grâce à mes fonds, » explique-t-il.
A en croire ce natif de Mai-Ndombe, ces projets déjà réalisés , en cours et avenir dans plusieurs coins de la province, ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants tout en boostant le développement économique et social.
En remportant trois trophées lors de la troisième édition de Mai-Ndombe News Awards, Aimé-Pascal Mongo se positionne comme l’un des leaders les plus engagés pour l’avenir de Mai Ndombe.

Il a été triplément lauréat dans trois catégories prestigieuses. À savoir : » l’Acteur Politique le Plus Populaire », « la Personnalité Publique de la Province », et » le Plus Grand Philanthrope de la Province ».

Ces distinctions ont été dévoilées lors d’une soirée tenue le 29 mars dernier à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
Matthieu BEYA et Orman BOLA