Les Cheminots de Lupopo ont réussi un précieux exploit ce jeudi 8 mai 2025, en s’imposant (0-1) devant les Corbeaux du TP Mazembe dans leur temple de Kamalondo, à l’occasion de la 5e journée des playoffs de la 30e édition de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT). Un derby lushois tendu, à rebondissements, remporté avec courage et efficacité.

La rencontre, très disputée, a offert un duel intense malgré un nombre élevé de fautes et d’imprécisions techniques. Dans cette atmosphère les Jaune et Bleu ont su exploiter leur temps fort. À la 63e minute, Jonathan Mokonzi, parfaitement lancé par Mutuila, a déclenché une frappe limpide du pied gauche pour ouvrir le score. Ce but suffira au bonheur des Viets d’outre tunnel.

Mené à domicile, Mazembe a tenté de réagir rapidement. L’entraîneur Lamine N’diaye a procédé à plusieurs changements, mais ces ajustements n’ont pas permis d’inverser la tendance. Solide, le gardien camerounais Omossola s’est montré impérial pour préserver l’avantage des siens.

Ce succès redonne confiance à Lupopo, surtout après la défaite concédée contre Maniema-Union lors de la précédente journée. Avec désormais 9 points en 4 matchs (3 victoires, 1 défaite), le club de Jacques Kyabula katwe revient dans le peloton de tête. En face, Mazembe marque le pas. Avec 9 points en 5 matchs (3 victoires, 2 défaites), les Corbeaux devront vite se ressaisir, eux qui ont également chuté à Kinshasa contre les Aigles du Congo (3-1), avant de se ressaisir contre Maniema Union (1-0).

Notons que, cette défaite marque une première pour le Tout Puissant Mazembe à domicile depuis le retour sur le banc du technicien sénégalais Lamine N’diaye.

Martin KANYEBA

By admin