Les épreuves préliminaires de l’examen d’État ont débuté ce vendredi 7 mars sur l’ensemble du territoire, sauf dans les zones sous occupation rebelle.

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a annoncé la participation de 13 242 candidats répartis dans 259 centres d’examen, ainsi que 76 candidats du cycle court dans 15 centres spécifiques.

Lors de ce lancement à l’Institut de la Gombe 1 à Kinshasa, en présence de plusieurs autorités du secteur éducatif, la ministre a également précisé que 17 candidats passent ces épreuves dans deux centres situés en Angola, à Cabinda et Luanda.

Par ailleurs , elle a salué la tenue de ces examens, symbole de la résilience du système éducatif face aux défis du pays.

Raïssa Malu a exhorté les candidats à la rigueur et à l’honnêteté, rappelant qu’ils sont les bâtisseurs de leur avenir et les ambassadeurs des valeurs nationales. Elle a encouragé chacun à donner le meilleur de lui-même pour contribuer au développement du pays à travers l’éducation.

Toutefois Consciente des difficultés rencontrées dans certaines régions, la ministre a annoncé que le gouvernement envisage d’organiser une session spéciale pour les élèves empêchés par l’insécurité. Elle a réaffirmé que l’éducation reste une priorité nationale et un pilier essentiel de la souveraineté du pays.

Akim MBAMBA

By admin