Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a annoncé vendredi 25 avril dernier au conseil des ministres, la signature d’un protocole d’accord entre son ministère et la société chinoise Hunan Linshi Agricultural Service Ltd. Cet accord intervient à la suite du passage à Kinshasa du gouverneur de la province du Hunan, en République Démocratique du Congo.

Dans sa communication, le ministre congolais de l’agriculture a indiqué au conseil des ministres que le partenariat vise à renforcer la productivité vivrière et maraîchère en République Démocratique du Congo via de diverses initiatives concrètes. Selon lui, cette coopération prévoit notamment la création d’un laboratoire et d’un centre de service technique sino-congolais, ainsi que le développement d’une chaîne de production industrielle verte, adaptée aux réalités du marché local. La production locale d’engrais organiques figure également parmi les priorités de cet accord.

La partie chinoise mettra en œuvre des technologies de régénération des résidus agricoles pour atteindre plusieurs objetifs : produire des engrais organiques performants, accroître la production agricole, améliorer la fertilité des sols et combler les déficits technique de la RDC. Et ce, pendant trois ans.

D’après les autorités, l’utilisation continue de ces engrais devrait permettre de lutter contre la désertification, améliorer la qualité des terres arables, réduire la dépendance du pays aux engrais chimiques importés et renforcer l’autosuffisance alimentaire nationale.

Cette coopération vient renforcer la vision du ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, qui s’emploie pour remettre l’agriculture à sa place comme l’activité principale de l’homme.

Abdias SHINGA

By admin