La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé son soutien à la signature, le 25 avril 2025 à Washington DC, de la « déclaration de principes » entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide du département d’État américain.

La MONUSCO souligne l’engagement pris par les deux gouvernements à appuyer son action pour la protection des civils et la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle note également la volonté affichée par les deux pays de garantir sa liberté d’action ainsi que celle des forces et initiatives régionales opérant conformément à leurs mandats.

« Cette déclaration illustre une détermination à renforcer les acquis précédents et à ouvrir la voie à une coopération plus étroite. La MONUSCO reste pleinement disponible pour accompagner les efforts en cours, notamment dans la protection des civils et la consolidation de la paix », a déclaré Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et chef par intérim de la Mission.

Pour la MONUSCO, cet accord constitue une avancée majeure en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable dans l’Est du pays et dans toute la région des Grands Lacs. La Mission se réjouit de voir les signataires s’inscrire dans la continuité des précédentes démarches, telles que le processus de Luanda et les efforts de médiation du président angolais João Lourenço, sous l’autorité de l’Union africaine.

La MONUSCO salue les engagements pris par Kinshasa et Kigali, en particulier le respect mutuel de la souveraineté nationale, la résolution pacifique des différends, l’abstention de toute ingérence, ainsi que la lutte conjointe contre les groupes armés non étatiques et la promotion d’une intégration économique régionale bénéfique aux populations.

Merveille META

By admin