La République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud intensifient leurs efforts en vue de dynamiser leur coopération militaire bilatérale. C’est dans cette optique que le vice-Premier ministre congolais en charge de la Défense et des Anciens combattants, Guy Kabombo, séjourne actuellement en Afrique du Sud.
Il s’est entretenu, le lundi 24 mars 2025, avec son homologue sud-africaine, Angie Motshekga. Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des deux nations de réactiver un partenariat militaire plus approfondi, en tenant compte du contexte sécuritaire complexe en RDC.
D’après le ministère congolais de la Défense, plusieurs axes de collaboration ont été abordés. Parmi eux, le renforcement des échanges stratégiques et techniques, avec un accent particulier sur la formation des forces spéciales, des unités de réaction rapide, ainsi que du personnel des forces aériennes et navales. Le transfert d’expertise en matière d’industrie de la défense a également figuré au cœur des discussions.
En outre, les ministres ont évoqué la modernisation des systèmes de renseignement et la nécessité de réviser et d’actualiser l’accord militaire existant afin d’y intégrer de nouveaux domaines de coopération. Cette relance du partenariat devrait se concrétiser par un engagement commun formalisé dans les prochains mois.
Après cette réunion, les experts des deux pays poursuivront les concertations pour peaufiner les modalités de cette coopération renforcée.
Cette rencontre fait suite à celle de janvier dernier à Kinshasa, où Angie Motshekga avait rendu une visite de courtoisie à Guy Kabombo Muadiamvita, avant de se rendre à Goma, au Nord-Kivu, afin d’évaluer les troupes sud-africaines déployées dans le cadre de la force régionale de la SADC.
Merveille META