Le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) et membre du présidium de l’Union sacrée, Jean-Pierre Bemba, a été reçu ce mardi 25 mars 2025 par Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. À l’issue de cette rencontre, il a souligné que ces consultations visent à renforcer la cohésion et l’unité nationales.

« L’objectif recherché est que nous parlions d’une seule voix, que toute la nation congolaise citoyens, acteurs politiques et société civile se mobilise autour des principes fondamentaux que sont l’intégrité du territoire, la souveraineté et l’indépendance du pays, ne sont pas négociables », a déclaré Jean-Pierre Bemba.

L’ancien ministre de la Défense, aujourd’hui en charge des Transports, a insisté sur la nécessité d’une réelle volonté politique, qu’il estime manifeste à travers l’initiative du président Félix Tshisekedi. Il a également salué les efforts des forces armées congolaises engagées dans l’Est du pays face aux rebelles de l’AFC-M23 et aux Forces de défense rwandaises (RDF).

« Le Rwanda nous attaque pour la quatrième fois. Nous devons impérativement restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, libérer nos populations du Nord et du Sud-Kivu qui subissent cette agression rwandaise, et mettre fin aux atrocités, aux massacres et aux violences dont elles sont victimes au quotidien », a-t-il ajouté.

Lancée lundi 24 mars dernier, cette série de consultations sera menée auprès de quatre catégories d’entités et de personnalités : les partis et regroupements de l’Union Sacrée, les partis et regroupements de l’opposition, la société civile dans sa diversité ainsi que les personnalités politiques, notamment d’anciens chefs des institutions et anciens candidats à la présidentielle.

Malgré cette initiative qui vise l’unité nationale, plusieurs leaders de l’opposition, notamment l’ex-président Joseph Kabila, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, ainsi que Martin Fayulu, Delly Sesanga et Moïse Katumbi, ont décliné l’invitation. Ils privilégient la médiation initiée par l’Église catholique et l’Église du Christ au Congo, baptisée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC ».

Merveille META

By admin