Depuis son adoption par voie de référendum le 18 et 19 décembre 2025 ensuite promulguée le 18 février 2006 par l’ancien président de la République, Joseph Kabange, la constitution de la RDC totalise 19 ans ce mardi 18 février 2025. La promulgation de cette loi fondamentale a eu lieu au Palais de la Nation à Kinshasa, laissant place à la troisième République et mettant fin à la transition.
Au cours de cette grande cérémonie, plusieurs dirigeants africains étaient présents, notamment Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazza en exercice, Thabo Mbeki, président de la République sud-africaine. De plus, d’autres personnalités avaient également marqué leur présence, à l’instar de Ketumile Masire ( ancien président de Botswana et facilitateur du dialogue inter-congolais ) et Louis Michel ( à l’époque commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire ).
Notons égalementn que c’est au cours de la même journée que la RDC s’est dotée de nouvelles armoiries , d’un nouveau drapeau et de nouvelles couleurs nationales ( le rouge, le bleu et le jaune ), reprenant la configuration décrite par la constitution de Luluabourg de 1964. Et puis, le lion ( dit communément simba ) a été ôté pour céder sa place à la tête du léopard, considéré comme étant symbole du pouvoir dans la tradition congolaise et l’hymne national ( Debot congolais ) est maintenue jusqu’à ce jour.
Contexte actuel
Cette constitution qui a servi des soubassements dans la gestion du pays pendant 19 ans fait aujourd’hui objet de levée de boucliers et des controverses.
Vers la fin de l’ année 2024, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ), parti présentiel, a ramené sur la scène politique congolaise le débat sur la réforme constitutionnelle, mais malheureusement elle se retrouve essoufflée suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Du côté de l’opposition, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Joseph Kabila, Delly Sessanga et bien d’autres figures de la scène politique, ont constitué un bloc pour protester toute initiative visant la révision ou le changement de la constitution.
Abdias SHINGA