Le Ministre d’Etat chargé de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba, a lors d’une déclaration faite, le lundi 17 février dernier, appelé à la résistance contre toute forme d’agression de la coalition rebelle du M23/AFC en vue de préserver l’intégrité de la République Démocratique du Congo.
Dans son allocution, le ministre a insisté sur l’importance de ne pas laisser l’ennemi croire à une quelconque faiblesse au sein de la population congolaise: «Ne laissez pas l’ennemi croire que nous avons peur, nous sommes prêts à l’affronter », a-t-il déclaré. Ces paroles ont été prononcées dans un contexte où l’Est du pays est plongé dans l’insécurité suite aux incursions du groupe rebelle du M23 soutenu par les forces rwandaises. Ces assaillants continuent de menacer la stabilité de des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Par ailleurs, le patron de la justice a rassuré que les trahisons et les actes de déstabilisation observés dans l’Est du pays ne se reproduiront pas à Kinshasa, la capitale.
« Les événements de trahison observés à l’Est ne se reproduiront pas ici à Kinshasa », a-t-il martelé, appelant à une vigilance accrue et une solidarité sans faille parmi la population congolaise.
Pour le ministre, l’unité nationale est la clé pour repousser toute tentative de déstabilisation, et la résistance face au groupe rebelle du M23 doit être ferme.
Dans ce même ordre d’idées, il a réaffirmé son engagement à défendre la souveraineté du pays et a exhorté les congolais à ne jamais céder à la peur ni à la division.
« Nous sommes prêts à affronter l’ennemi. Ensemble, nous triompherons », a-t-il déclaré.
Ce membre du gouvernement fait partie des rares personnalités congolaises qui sont visiblement mobilisées contre l’agression rwandaise .
Matthieu BEYA