La zone de santé de Bokoro est plongée dans une situation précaire suite au manque de matériels, de bâtiments modernes et de produits pharmaceutiques. Cette réalité constitue actuellement un frein à l’accès aux soins dans cette zone de santé située à la localité de Bokoro au territoire de Kutu dans la province du Mai-Ndombe.
Le médecin chef de zone indique que, hormis le problème lié aux intrants, s’ajoute également la prise en charge des agents. Il renseigne que sur 1000, au moins 400 sont alignés à la prime de risque et au salaire. A cet effet, Dr Papy Ilabi plaide pour la prise en compte de ces revendications liées notamment à l’amélioration des conditions d’accès aux soins de santé ainsi qu’aux conditions socio-professionnelles du personnel soignant.
« La zone éprouve beaucoup de difficultés. Les infrastructures sont quasi inexistants. Il y a eu création de beaucoup d’hôpitaux secondaires, mais tous ces centres de santé ne sont pas équipés. On envoie le médecin, même s’il a des connaissances, de la technicité, mais face au manque de matériels, ça pose problème. C’est difficile ici. Il n’y a pas de dépôt certifié pour les médicaments. Nous estimons que tout ce que nous utilisons ne sont pas de médicaments de très bonne qualité. C’est pourquoi nous lançons un appel au gouvernement », a-t-il plaidé
L’état de cet hôpital expose la vie des patients en danger. Les autorités tant provinciales que nationales sont appelées à intervenir pour soulager la population et le personnel soignant.
Abdias SHINGA