Reçu par le président de la République le lundi 2024 mars dernier, À Kinshasa, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a annoncé le début, ce mardi, des missions parlementaires pour les résultats diplomatiques récoltés ces dernières semaines par la République Démocratique du Congo contre le Rwanda.
Cette instruction a été donnée par le chef de l’État au numéro de 1 de la chambre haute du parlement lors de cet entretien.
« Le chef de l’Etat lui a notamment donné des orientations pour lui suivi, au cours de la session de mars 2025 au parlement, des résultats jusque-là obtenus sur le plan diplomatique », lit-on dans un compte-rendu de la présidence de la RDC.
Le président du sénat entame ce suivi diplomatique ce mardi 25 mars avec une mission qui va l’accompagner auprès de ses homologues Français et Belges.
« Il y a des sanctions prises par la Belgique. Nous avons aussi la résolution 2773 des Nations unies qui demande l’accompagnement de tous les pays. Nous avons besoin de plus d’actions. Donc, on va aller dans le cadre de suivi », a dit Sama Lukondo à la presse présidentielle.
Profitant de ce tête-à-tête, le speaker du sénat a, par cette même occasion, présenté au président de la République son rapport de mission d’itinéraance dans la région du grand Katanga, pour la mobilisation de la population sur les questions de l’unité et de la cohésion sociale en cette période de cette sécuritaire.
Abdias SHINGA