
« Je m’appelle Amisi Botete, je suis le représentant du chef de quartier du bloc Babeke. Nous avons un cas de décès ici, l’un des pêcheurs de poissons communément appelés ndakala est noyé dans l’eau. Mais malheureusement, les témoins de l’événement ne nous a pas informés à temps, ce n’est qu’aujourd’hui ( samedi ) que d’autres pêcheurs ont retrouvé le corps noyé, et c’est comme ça que nous avons appelé l’État. Le maire était venu et est allé faire le constat sur terrain. Sur place, ils ont retrouvé un seul corps et pour le reste, on n’a pas encore assez de précision », renseigne-t-il.

Informé de cette nouvelle, le maire de la ville d’Inongo s’est rendu sur place. Faisant le compte rendu, il a signifié que, hormis le corps retrouvé, le nombre exact de personnes qui faisaient la pêche n’est pas jusque-là connu.

« Selon les enquêtes menées, ce pêcheur qui était accompagné de ses amis, est décédé suite à une forte tempête qui a renversé la pirogue. Mais jusque-là, on ne sait pas exactement s’ils étaient au nombre de combien. Mais, nous avons recueilli des témoignages des passagers, qui nous ont confirmé d’avoir vu un corps sans vie. Ainsi, j’ai appelé le gouverneur ainsi que le procureur. Pour venir ici, j’ai appelé un OPJ de la police avec qui nous sommes venus faire le constat. Sur place, on a retrouvé une pirogue et le corps sans vie. Comme toutes on n’a pas assez d’informations sur ses amis, on ne peut pas trop commenter », a dit l’autorité urbaine.
Dans sa communication, le maire de la ville a également indiqué que l’infortuné serait originaire du territoire de Kwamouth d’après ses camarades interrogés.

Cette tragédie démontre l’importance pour la province du Mai-Ndombe, foyer des naufrages à répétition, d’avoir des bateaux modernes pour une mobilité plus sécurisée.
Abdias SHINGA et Life MPUTUNGOLO