Le président du conseil communal de Mpongonzoli, Jimmy Basambi, a été déchu de ses fonctions pour megestion et incompétence selon ses pairs. Et ce, au cours d’une séance plénière organisée jeudi 27 mars dernier, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
Cette initiative émane du conseiller communal Mbo Nkempelie Lucien qui a évoqué les raisons de megestion et incompétence.
Pour analyser cette question, une commission ad hoc a été un mise en place à l’unanimité par les six conseillers communaux qui ont voté contre Jimmy Basambi.
« Cette plénière a été convoquée sur base de la lettre introduite au cours de la séance passée concernant la déchéance de notre président Jimmy Basambi. Nous avions mis en place une commission ad hoc pour analyser cette lettre, raison pour laquelle nous avons procédé à l’élection. Nous sommes un organe et nous avions été élus pour défendre l’intérêt de la population et de la communauté », a dit Mundala Chembo Ruphin, l’un des conseillers communaux qui a convoqué contre le président déchu.
Sur 7 conseillers communaux que compte la commune de Mpongonzoli, 6 ont voté contre Jimmy Basambi. Cette séance a eu lieu après celle suspendue le 20 mars dernier.
Une nouvelle commission électorale sera également mise en place pour procéder à l’élection d’un nouveau président du conseil communal de Mpongonzoli.
Malgré tout ça, les conseillers communaux de toute la République demeurent impayés. Récemment, Ils avaient même multiplié des plaidoyers qui, jusque-là, n’ont jamais rencontré des réponses favorables. Cette situation suscite les interrogations dans l’opinion sur l’importance des élections organisées en décembre 2023 pour les conseillers communaux.
Israël BONGO