À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20), la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le jeudi 27 mars dernier que l’Égypte va finalement organiser le tournoi, suite à l’abandon inattendu de la Côte d’Ivoire officialisé récemment.
Le 25 mars 2025, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a informé la CAF de sa décision de se retirer, avançant des raisons imprévues. Ce retrait de dernière minute a obligé l’instance dirigeante du football africain à réagir rapidement pour trouver une alternative. L’Égypte, déjà intéressée par l’accueil de la compétition, a été retenue pour prendre en charge l’organisation.

La CAF a officialisé cette décision, annonçant que « La confédération Africaine de Football (CAF) a attribué à l’Association Égyptienne de Football (EFA) et au gouvernement Égyptien les droits d’organisation de la c’Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF totalEnergies 2025 », a confirmé la CAF.
Le tournoi, qui se tiendra du 27 avril au 18 mai 2025, pourra ainsi se dérouler comme prévu. L’annulation ou le report ayant été évités, les équipes qualifiées, dont les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo, pourront poursuivre leur préparation. Cependant, ces dernières devront s’adapter à un nouveau cadre logistique, après le changement d’hôte.
Martin KANYEBA