Dans un communiqué daté du 27 mars 2025, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba a, à travers son cabinet, annoncé que la rémunération des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) et de la Police Nationale Congolaise ( PNC ) vient d’être doublée.
Cette décision émane du gouvernement central sous l’impulsion du président de la République Félix Tshisekedi. Et ce, pour appuyer notamment les militaires qui font face à l’agression rwandaise dans l’est du pays et améliorer leurs conditions socio-professionnelles.
« A dater ce jour, chaque militaire et policier recevra, sur son compte bancaire, le double de sa rémunération du mois précédent. Cette mesure entre en vigueur dès ce vendredi 28 mars 2025. Les opérations de paie du mois de mars étant lancés, nos vaillants militaires et policiers pourront enfin bénéficier d’une revalorisation de leurs salaires », lit-on dans ce communiqué.
Le patron des finances en RDC remercie le chef de l’Etat pour la matérialisation de sa promesse qui, tant soit peu, permettra aux militaires de bien se prendre en charge et celle de leurs familles.
« Le Ministre des Finances remercie Son excellence Monsieur le Président de la République pour cet acte historique, qui marque un tournant vers de meilleurs conditions pour la montée en puissance de nos hommes en uniforme. Il reste convaincu que chaque membre de nos forces de sécurité mesurera les sacrifices consentis par le Gouvernement pour l’amélioration de ses conditions de vie, grâce aux efforts du peuple congolais meurtri par la guerre d’agression en cours », poursuit le communiqué.
D’après le même communiqué, des contrôles seront ultérieurement lancés par les Ministères du budget, des finances et de la défense avec la participation des inspections générales des FARDC et de la PNC, afin de dénicher d’éventuels cas d’incohérence concernant les effectifs.
En février dernier, le président de la République avait, lors d’une adresse à la nation, promis d’instruire le gouvernement de procéder à la réduction de train de vie des institutions pour coordonner les efforts en vue de soutenir les FARDC.
Matthieu BEYA