Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est rendu ce mercredi à Luanda, en Angola, pour rencontrer son homologue João Lourenço. Cette troisième rencontre intervient en l’espace d’un mois après celles du 18 février et 11 mars derniers.

Il s’agit d’un voyage intervenu dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et l’échec des pourparlers directs entre le gouvernement congolais et le M23, qui devaient débuter dans la capitale angolaise. A quelques heures du début des négociations, les rebelles ont refusé d’y prendre part, compliquant le processus de désescalade des tensions par le dialogue.

L’ Angola, qui jouait un rôle clé dans les efforts de médiation entre la RDC et le M23 à travers le processus, a renoncé lundi dernier à son rôle de facilitateur. Ce retrait, suivi au refus du M23 de se mettre autour d’une table pour les discussions, met en danger les initiatives diplomatiques visant à mettre la fin à l’insécurité grandissante dans la partie orientale de la RDC.

Le président angolais a justifié son désengagement comme facilitateur pour se concentrer à ses nouvelles responsabilités du président en exercice de l’Union africaine. Toutefois, cette rencontre témoigne l’engagement de ces deux chefs d’Etat de préserver les relations diplomatiques de deux pays.

Merveille META

By admin