Les consultations politiques pour la formation d’un gouvernement d’union nationale vont débuter ce lundi 24 mars 2025. Cette information a été communiquée ce samedi 22 mars par Espoir Masamanki, directeur de cabinet du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Eberande Kolongele. Et ce, lors d’un point de presse organisé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Ces consultations seront menées auprès de quatre catégories d’entités: des partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée, les partis et regroupements politiques de l’opposition, la société civile « dans sa diversité » ainsi que les personnalités politiques, notamment d’anciens chefs d’institutions et anciens candidats à la présidentielle.
Dans son allocution, Espoir Masamanki n’a pas exclu une éventuelle réception des délégués de l’Alliance Fleuve Congo ( AFC ), en coalition avec le groupe rebelle M23, mais a précisé qu’ils devraient remplir certaines conditions avant toute discussion.
Cette démarche vise à mettre en place une équipe gouvernementale capable de faire face à l’insécurité grandissante qui menace l’intégralité de la RDC, particulièrement dans sa partie orientale.
La formation d’un gouvernement d’union nationale a été annoncée par le président de la République Félix Tshisekedi, lors d’une réunion avec les membres de l’Union Sacrée, le 22 février dernier à Kinshasa. Malheureusement, certains leaders de l’opposition ont vite rejetté cette initiative, à l’instar de Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Jean-Marc Kabund.
Pour rappel, la chef de l’Etat a désigné, le 22 fevrier de l’année en cours, son conseiller spécial en matière de sécurité, pour consulter les acteurs politiques et sociaux en vue la formation du gouvernement d’union nationale qui aura la mission de mettre un terme à la guerre dans l’Est du pays.
Merveille META