Les rebelles de l’AFC-M23 ont annoncé, ce Samedi 22 mars, le retrait de ses troupes de Walikale-centre et ses environs, au Nord-Kivu. Dans leur communication, ils précisent que ce retrait fait suite au cessez-le-feu unilatéral qu’ils ont déclaré le 22 février 2025, dans le but de créer un environnement de paix pour le dialogue.
A travers cette annonce, la coalition rebelle réaffirme sa volonté de favoriser des discussions politiques constructives, vivant à résoudre les conflits en vue de restaurer la paix dans la région.

Par ailleurs, l’AFC-M23 invite les leaders communautaires et la population de Walikale à garantir la protection des civils et de leurs biens pendant de cette période de retrait. Cependant, il met en garde contre toute provocation du gouvernement congolais, y compris dans les zones sous son occupation.
La cité de Walikale-centre est tombée sous le contrôle des rebelles du M23-AFC le jeudi dernier, malgré la rencontre surprise du mardi 18 mars dernier, entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha au Qatar.
Abdias SHINGA