Dans un communiqué officiel rendu public le vendredi 21 mars 2025, le Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a enjoint l’ouverture d’une enquête sur le détournement présumé de 10 millions de dollars américains. Ces fonds, issus de la redevance pétrolière de la société Perenco, étaient destinés à l’électrification du territoire de Moanda, dans la province du Kongo-Central. A cet effet, les autorités judiciaires ont également reçu l’ordre d’arrêter les présumés auteurs de cette malversation financière, qui compromet un projet crucial pour la population locale.

Un projet ambitieux aux promesses non tenues

La Commission de gestion du fonds Moanda (CGFM), structure gouvernementale en charge du projet, s’était engagée à électrifier la cité côtière avant décembre 2023. Selon certaines informations, les travaux étaient déjà bien avancés avec la construction de huit cabines électriques sur les quinze prévues, tandis que sept autres étaient encore en cours d’installation par la société PIK Services, adjudicataire du marché.

En octobre 2023, Nelson Thamba, chargé de communication de la CGFM, avait assuré que le matériel nécessaire dont des transformateurs industriels, des kilomètres de câbles et des centaines de systèmes d’éclairage public était en route vers la RDC. Pourtant, à ce jour, Moanda demeure plongée dans l’obscurité, et l’opinion publique s’interroge sur le sort des fonds alloués.

Une affaire qui pourrait faire éclater un vaste réseau de corruption

L’injonction du ministre de la Justice traduit la volonté du gouvernement de mettre un terme aux détournements de fonds publics, un fléau récurrent en RDC. L’arrestation des responsables présumés et la suite de l’enquête permettront de faire la lumière sur cette affaire et, éventuellement, de sanctionner les coupables.

Alors que la population de Moanda attend toujours l’électricité promise, cette malversation vient renforcer le climat de méfiance envers les gestionnaires des finances publiques. L’issue de cette affaire sera déterminante pour l’avenir de la lutte contre l’impunité en matière de corruption en République démocratique du Congo.

Akim MBAMBA

By admin