La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo ( NOGEC-A ) de l’opposition républicaine, annonce la tenue d’une marche patriotique et républicaine, le lundi 27 janvier 2025, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite dans un communiqué signé par le porte-parole de cette formation politique, Jean-Claude NGAZWA
AYEMO et consulté par la rédaction de Mai-ndombenews.net, ce samedi 25 janvier 2025.
« L’ Opposition République Congolaise informe l’opinion nationale et internationale que son chef de file, son Excellence Constant Mutamba appelle à une Marche Patriotique et Républicaine ce lundi 27 janvier 2025, à Kinshasa », lit-on dans ce communiqué.
D’après le même communiqué, cette mobilisation vise principalement à dénoncer l’agression dans la partie Est du pays par le biais de l’armée rwandaise ( RDF ) et ses assujettis du M23.

A cette occasion, la NOGEC invite toute la population congolaise à prendre part à ce rendez-vous qui partira du rond-point Huilleries et débouchera devant les sièges de l’ambassade des États-Unis, de l’Union européenne, France, Belgique, et celui de la Grande Bretagne.
Rappelons que cette activité républicaine fait suite aux affrontements du jeudi 23 janvier dernier dans la cité de Sake, qui ont occasionné la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami ainsi que des déplacements massifs.
Abdias SHINGA