Dans un communiqué rendu public ce samedi, le Vice-Premier Ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba, condamne fermement l’agression injustifiée orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Il a par ailleurs souligné que ces actes visent à saper la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, représentant ainsi une violation flagrante des principes fondamentaux du droit international et des résolutions des Nations Unies.
Jean-Pierre Bemba a en outre exprimé sa profonde inquiétude face à la menace croissante que représente cette agression pour le pays. Ainsi, Il a rendu hommage au courage et à la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui se battent avec bravoure pour défendre l’intégrité des frontières et la dignité du peuple congolais. « Leur détermination inspire ma confiance et mon admiration », a-t-il déclaré.

Le Vice-Premier ministre a également salué la mémoire du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Chirimwami, ainsi que celle de tous les soldats ayant sacrifié leur vie pour la nation. Il a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, leur assurant de ses pensées et de sa compassion en ces moments difficiles.
Pour une armée renforcée et dynamique, Jean-Pierre Bemba appelle les jeunes à rejoindre les rangs des FARDC en vue de défendre la patrie: « Il est temps de se lever et de montrer notre détermination à protéger notre terre et notre avenir », a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de l’unité nationale face à cette adversité.
Matthieu BEYA