Les Léopards dames U17 de la RDC quittent les éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U17 après une lourde défaite (3-0) face aux Amazones du Bénin, le dimanche 16 mars 2025, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Déjà battues 2-0 à Lomé, le 9 mars dernier lors de la manche aller, les congolaise s’inclinent de nouveau sur un score cumulé de 3-0.
Dès le début de la rencontre, les Amazones ont affiché une nette supériorité. Labylle Etchou a ouvert le score à la 21e minute d’un lob astucieux, un avantage qui va aller jusqu’à la fin de la première partie du match. En seconde période, Gandonou Romaine alourdi la mise à la 62e minute et deux minutes plus tard à la 64e minutes Labylle Etchou qui marque un doublé, scellant ainsi le sort de la rencontre
Notons qu’au-delà de la défaite du côté des léopards dames, un détail a indigné plusieurs sportifs congolais, notamment les supporters, certains maillots des Léopards étaient floqués et numérotés au marqueur noir. Une situation qui continue de susciter de vives réactions sur les réseaux sociaux, soulevant des questions sur la gestion et le sérieux accordé aux sélections féminines.
Cette double victoire permet au Bénin de se qualifier pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2025. Les Amazones du bénin affronteront la Zambie pour une place au Mondial U17 Féminin prévu au Maroc dans les jouers qui suivent.
Martin KANYEBA