Dans un meeting populaire tenu ce mardi 18 février 2025, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le Vice-Premier Ministre chargé de la défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, a appelé les jeunes à s’enrôler dans l’armée pour défendre la patrie qui fait face à l’agreesion rwandaise.
Ce meeting populaire tenu au stade Kapanda avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur l’enrôlement au sein de l’armée en vue de fédérer les efforts pour combattre les rebelles qui ont élu domicile le territoire congolais, principalement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Dans son speech, le VPM a appelé les jeunes, hommes comme filles, à utiliser leur force au sein de l’armée pour renforcer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ). Bien après, il s’est rendu à Tshikapa dans la province du Kasaï où il a tenu un autre meeting au stade Kazala avec comme message phare: « enrôlement massif des jeunes dans l’armée ». Cependant, il poursuit son périple dans l’espace du grand Kasaï avant de s’envoler dans d’autres provinces.
Pour la même cause, Jean-Pierre Bemba, ancien ministre de la défense et actuellement ministre de transports, était également à Kisangani dans la province de la Tshopo. Sur place, il a réitéré la demande du gouvernement appelant les jeunes à rejoindre les FARDC.
Toutes ces initiatives visent à coordonner les efforts pour bouter hors du territoire national, la coalition M23/AFC qui continue à semer la désolation dans l’Est du pays.
IID