La Police Nationale Congolaise ( PNC ) a indiqué, lundi 31 mars 2025, avoir ouvert une enquête sur la mort, dans des circonstances non encore élucidées, du brigadier de 1ère classe Fiston Kabeya Senda, élément de la Police de circulation routière ( PCR ), décédé à Kinshasa le même lundi.
Selon les allégations qui circulent dans les réseaux sociaux, les gardes du corps de la première Ministre, Judith Suminwa, auraient grièvement tabassé ce policier lors du passage de l’escorte de la cheffe du gouvernement.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, l’on voit un agent de l’ordre affirmant que l’infortuné a été tué après avoir stoppé le cortège de la Première Ministre pour une infraction routière.
« Mon collègue a été tué alors qu’il ne faisait que son travail », a-t-il dit tout en dénonçant un « meurtre ».
Cependant, la police rejette l’information qualifiant cette vidéo de désinformation. Dans un communiqué publié lundi 31 mars et par Julien Mavungu, le service de communication de la PNC affirme que les enquêtes sont en cours.
« La justice militaire est saisie, et les investigations visent à identifier les auteurs pour les traduire devant la loi », lit-on dans ce communiqué de la PNC.
Par ailleurs, la police exprime sa compassion à la famille éprouvée et appelle à la prudence. elle invite la population à ne pas se fier à la désinformation pendant cette période des enquêtes.
Joseph SAMWAKA