L’ Assemblée provinciale du Mai-Ndombe annonce une commission d’enquête au village Illangankole pour palper du doigt les réalités du terrain des conflits qui s’alimentent entre deux clans, ayant occasionné l’incendie des maisons et suscité un climat de disharmonie dans cette partie du territoire d’Oshwe, le dimanche dernier.

Dans son discours d’ouverture de la session de mars, lundi dernier, le Vice-président de l’organe délibérant, David Bisaka, a confirmé que les éléments de police déployés sur place continuent les enquêtes pour démanteler les instigateurs de ces affrontements.

« La police est descendue, mais la police a résisté face à la force policière. Plusieurs maisons ont été brûlées et, en ce moment même, toute la population s’est réfugiée dans la forêt, car la police recherche les responsables des incendies. Tout le monde a pris fuite », a-t-il dit.

Se confiant à nos confrères d’actualité cd, David Bisaka a fustigé la montée des tensions communautaires dans cette partie du pays et appelle le pouvoir exécutif à prendre des mesures sévères pour mettre un terme à ces conflits.

« La recommandation de l’Assemblée au gouvernement provincial est de s’impliquer pour rétablir l’autorité de l’Etat dans tous les coins de la province. C’est un problème sérieux que nous avons. Nous demandons au gouvernement provincial de travailler d’arrache-pied pour rétablir l’ordre au Mai-Ndombe », a interpellé le vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, David Bisaka.

Depuis un temps, les conflits communautaires dans la province du Mai-Ndombe prennent de plus en plus des allures fâcheuses semant ainsi un climat de desamour. D’ailleurs, le gouverneur Nkoso est actuellement en mission dans 4 territoires, dont Bolobo, Kwamouth, Yumbi et Kutu, pour rallumer la flamme de la cohésion sociale et trouver des solutions idoines à ce problème.

Abdias SHINGA

By admin