Le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, David Bisaka, a conduit la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de mars, le lundi 31 mars 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. Et ce, après trois mois des vacances parlementaires.
A l’issue de cette cérémonie parlementaire, l’homme de la cravate jaune a indiqué que l’organe délibérant attend du gouverneur Nkoso Kevani le rapport de 100 jours du gouvernement pour évaluer son action.
« La population doit continuer à nous donner confiance parce que nous débutons la session de mars qui est consacrée exclusivement au contrôle parlementaire. Qu’elle continue à placer sa place en nous et nous allons contrôler l’action du gouvernement, voir ce que le gouvernement a fait de l’argent qu’il a perçu durant les 100 jours », a-t-il dit à la presse à la fin de la séance.
Et d’ajouter : « Lors de la présentation de son programme d’actions, le gouverneur Nkoso Kevani nous avait dit qu’il nous fera le rapport après 100 jours. Maintenant, les députés provinciaux veulent savoir ce que le gouverneur a fait avec son équipe. Est-ce que l’argent déboursé dans chaque secteur a été correctement utilisé ? Voilà le travail que nous allons faire durant cette session. Ce que nous demandons à la population, c’est de nous faire confiance », a-t-il déclaré rappelant la nécessité pour le gouvernement de présenter son rapport de 100 jours de gestion.
Par ailleurs, la deuxième autorité de l’organe délibérant a annoncé le déploiement des députés provinciaux dans les services publics, ministères ains que le gouvernorat dans le cadre du contrôle parlementaire.
Pour rappel, le gouverneur Nkoso Kevani a présenté son programme d’actions, le 22 novembre 2024, devant la représentation provinciale à Inongo.
Dans ce programme, il avait évoqué les objectifs suivants :
-Relancer les secteurs productifs pour l’accroissement des richesses;
-Améliorer l’accès aux services sociaux de base pour atteindre le développement social;
-Renforcer la bonne gouvernance et consolider la paix en restaurant l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la province;-Réhabiliter, mobiliser, construire et entretenir les infrastructures de la province;
-Améliorer la protection de l’environnement, lutter contre le changement climatique et assurer le développement durable et équilibré.
Abdias SHINGA