Après une trêve internationale réussie avec les Léopards lors de la 5e et 6e journés des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Simon Banza a repris du service en club de la plus belle des manières. L’attaquant congolais a joué un rôle clé dans la qualification de Trabzonspor pour les demi-finales de la Coupe de Turquie en étant buteur et passeur décisif face à Bodrum FK (3-2) ce mercredi 2 avril dernier.
Dès la 3e minute, Banza a ouvert le score, mettant Trabzonspor sur de bons rails. Mais Bodrum FK a vite réagi, Taulant Seferi a égalisé à la 15e minute avant qu’Enis Bardhi ne double la mise cinq minutes plus tard (20e). Trabzonspor a immédiatement rétabli l’équilibre grâce à un but de Moustafa Eskihellaç (22e).
Le score de 2-2 n’a pas bougé jusqu’à la fin du temps réglementaire, forçant les deux équipes à disputer la prolongation. C’est finalement l’Ukrainien Oleksandr Zubkov qui a délivré Trabzonspor en inscrivant le but de la victoire à la 98e minute.
Présent sur toute la rencontre, Simon Banza continue d’impressionner. Avec 20 buts et 4 passes décisives en 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison, il s’impose comme l’un des atouts offensifs majeurs de Trabzonspor.
Martin KANYEBA