L’Allemagne, aux côtés des autres nations de l’Union européenne ainsi que des membres du Groupe international de contact, se dit prête à appuyer les efforts en cours visant à mettre un terme à l’agression dont la République démocratique du Congo est victime.
Cette position a été exprimée à l’issue d’un entretien tenu le lundi 1er avril 2025 à Kinshasa entre la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Ingor Herbert.
« L’Allemagne, l’Union européenne et nos partenaires du Groupe international de contact, notamment la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis, ont adopté des mesures ayant déjà porté leurs fruits. Le Rwanda a compris que son agression à l’Est de la RDC est rejetée par la communauté internationale. Selon le droit international, il s’agit d’une violation de la Charte des Nations Unies. Avec la ministre, nous avons convenu qu’il est crucial de maintenir, voire d’intensifier cette pression en fonction de l’évolution de la situation. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer l’avancement des initiatives en cours et d’identifier les moyens de renforcer l’accompagnement de la RDC et des autres acteurs impliqués dans la recherche de la paix », a expliqué le diplomate allemand.
Lors de cet échange, il a également été question de la prochaine Conférence internationale des Nations Unies, organisée par l’Allemagne. Cet événement rassemblera plus de 150 pays pour améliorer l’efficacité des opérations de maintien de la paix à travers le monde.
Cette rencontre intervient à la suite d’une tournée régionale récente de la cheffe de la diplomatie congolaise. Thérèse Kayikwamba Wagner a effectué des visites officielles en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Burundi.
En Afrique du Sud, la ministre a eu des entretiens avec son homologue sud-africaine, saluant la solidarité indéfectible de Pretoria envers la RDC et mettant en avant un soutien d’une grande importance dans les moments critiques. Elle a également souligné l’importance du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
En Tanzanie, elle a été reçue par la présidente Samia Suluhu Hassan pour approfondir la coopération entre les deux nations, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité et du commerce.
Sa visite au Burundi a été marquée par une audience avec le président Évariste Ndayishimiye, au cours de laquelle elle a transmis un message de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, réaffirmant les liens fraternels entre Kinshasa et Bujumbura.
Merveille META