Condamné à mort par la justice militiare en RDC, l’analyste politique et expert en questions sécuritaires belge d’origine congolaise Jean-Jacques Wondo, est arrivé, ce mercredi 5 février à Bruxelles en Belgique.Et ce, après avoir été libéré dans la nuit du 4 février à Kinshasa.
Son avocat, Carlos Ngwapitshi, a indiqué que cette décision de libération était motivée par des raisons humanitaires, permettant à Wondo de recevoir les soins médicaux nécessaires, après plusieurs demandes restées sans réponse. À sa déscente d’avion, il a été accueilli par le nouveau ministre belge des affaires étrangères,Maxime Prévot ainsi que les membres de sa famille.

Rappelons qu’à la date du 27 janvier, Wondo avait été condamné à la peine de mort par la cour militaire de Kinshasa pour sa prétendue implication dans une « tentative de coup d’État » en République Démocratique du Congo (RDC). Ce verdict avait immédiatement suscité une réaction de la Belgique, qui avait exprimé sa « grande déception » et son « incompréhension totale » face à cette décision, soulignant la faiblesse des preuves présentées lors des audiences.
À cet effet, la Belgique avait rappelé temporairement son ambassadeur à Kinshasa pour consultations, tandis que l’ambassadeur de la RDC à Bruxelles avait été convoqué pour discuter des préoccupations exprimées par le gouvernement belge.
Matthieu BEYA et Orman BOLA