Le gouverneur de la province de Mai-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon, a lancé, ce mercredi 05 février, la première phase d’opérationnalisation du projet de renforcement de surveillance épidémiologique, génomique et communautaire du virus Mpox. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort pour améliorer la réponse sanitaire face aux défis posés par ce virus dans la province.

Le projet, soutenu par l’Institut One Health pour l’Afrique (INOHA), vise à faire de Mai-Ndombe un pôle de recherche et de solutions face aux problèmes sanitaires. Il met l’accent sur la recherche, la formation et les services communautaires, avec des enquêtes prévues dans plusieurs zones de santé telles qu’Inongo, Banzow et Nioki.
Lors du lancement officiel de ce projet, qui a eu lieu le mercredi 5 février 2025 à Inongo, le gouverneur Nkoso Kevani a exprimé sa volonté de travailler sans relâche pour réaliser la vision du Président Félix Tshisekedi, visant à faire de la République Démocratique du Congo un pays prospère. Il a également salué l’engagement de l’INOHA pour avoir choisi la province de Mai-Ndombe comme site d’implémentation de cette initiative.

Le Dr Didier Bompangue, représentant de l’Institut One Health, a remercié le gouverneur pour son engagement et sa disponibilité, et a également encouragé la communauté à s’unir pour faire de Mai-Ndombe un modèle de réussite en RDC.
Matthieu BEYA